Accélérer la compétence : Comment la réalité augmentée révolutionne l’apprentissage manufacturier

Accélérer la compétence : Comment la réalité augmentée révolutionne l’apprentissage manufacturier

Accélérer la compétence Comment la réalité augmentée révolutionne l'apprentissage manufacturier-2

L’intégration de la Réalité Augmentée (RA) dans les processus de fabrication représente un changement significatif dans l’approche de la formation et de l’efficacité opérationnelle. Traditionnellement, la courbe d’apprentissage, concept remontant à la recherche de T.P. Wright en 1936¹, a été utilisée pour prévoir les réductions de temps et de coûts résultant de l’apprentissage et de l’expérience dans les processus de fabrication. L’avènement de la technologie RA bouleverse ce modèle traditionnel en modifiant potentiellement les variables clés au sein de la courbe d’apprentissage, en particulier le temps initial nécessaire pour produire la première unité, désigné par K, et pouvant affecter la pente de la courbe, qui indique l’efficacité de l’apprentissage au fil du temps. 

Jean philippe coté
Jean-Philippe Côté
Chef de projet - Excellence opérationnelle

Impact de la réalité augmentée sur la courbe d’apprentissage  

Le modèle de la courbe d’apprentissage de Dejong incorpore une portion machine, reflétant l’hypothèse que certains aspects des gains d’efficacité et d’apprentissage sont limités à la portion humaine de l’opération. L’hypothèse selon laquelle la RA pourrait augmenter la portion machine de la courbe d’apprentissage suggère une croyance que la technologie est le principal moteur des gains d’apprentissage et d’efficacité. Cependant, l’impact le plus convaincant de la RA dans un contexte de fabrication est probablement sur la réduction significative de la valeur de K. Cet effet découle de la capacité de la RA à améliorer la performance humaine dans les tâches complexes, en particulier celles impliquant des procédures de 20 étapes ou plus.

La RA peut superposer des instructions étape par étape dans le champ de vision des travailleurs, réduisant la charge cognitive et minimisant les erreurs lors de l’exécution de procédures complexes. Cet accès immédiat à l’information peut réduire considérablement le temps nécessaire à un travailleur pour apprendre et exécuter correctement une tâche pour la première fois, réduisant ainsi K.

Amélioration de la qualité et de la vitesse d’apprentissage

Le potentiel de la RA dans la fabrication s’étend au-delà de l’accélération de la phase d’apprentissage initial. Elle améliore également la qualité et la vitesse d’apprentissage grâce à une rétroaction et une guidance interactive et en temps réel. Les travailleurs peuvent effectuer des tâches avec une plus grande précision et moins d’erreurs, conduisant à une courbe d’apprentissage plus abrupte, ce qui implique que la compétence est atteinte plus rapidement par rapport aux méthodes de formation traditionnelles.

Les recherches indiquent que les environnements d’apprentissage interactifs, tels que ceux permis par la RA, améliorent significativement la rétention d’information et la compétence dans l’exécution des tâches. Cela est particulièrement pertinent pour les processus de fabrication complexes qui nécessitent traditionnellement une formation extensive et de l’expérience pour être maîtrisés².

Implications Pratiques 

Les implications pratiques de l’intégration de la RA dans la fabrication sont profondes. Pour les procédures composées de nombreuses étapes, l’approche traditionnelle impliquerait une documentation extensive, des sessions de formation et, potentiellement, des essais et erreurs, tout cela contribuant à une courbe d’apprentissage plus longue et plus coûteuse. Avec la RA, les travailleurs peuvent recevoir une formation sur le tas à la fois efficiente et efficace, réduisant considérablement le temps et le coût associés à l’atteinte de la compétence opérationnelle.

Industrie 4.0 : système de réalité augmentée pour la production: 

Accélérer la compétence : Comment la réalité augmentée révolutionne l'apprentissage manufacturier

De plus, la RA peut s’adapter aux différents niveaux de compétence des travailleurs, offrant une guidance personnalisée qui répond au rythme et au style d’apprentissage de chaque individu. Cette adaptabilité accélère non seulement le processus d’apprentissage mais améliore également la qualité du résultat en garantissant que tous les travailleurs exécutent leurs tâches avec un niveau constant d’expertise.

Conclusion

L’intégration de la Réalité Augmentée dans les processus de fabrication représente un changement de paradigme dans la manière d’aborder la courbe d’apprentissage dans les contextes industriels. En réduisant potentiellement la valeur de K et en améliorant la vitesse et la qualité de l’apprentissage, la RA peut améliorer de manière significative l’efficacité opérationnelle et la productivité. Cette technologie ne tend pas à augmenter la portion machine du modèle de Dejong tant qu’elle révolutionne l’aspect humain de l’apprentissage, offrant un avenir prometteur pour les processus de fabrication complexes. À mesure que cette technologie mûrit et devient plus largement adoptée, nous pouvons nous attendre à voir une redéfinition des critères d’efficacité en termes de temps et de coûts dans la fabrication, établissant de nouvelles normes pour la formation industrielle et l’excellence opérationnelle.

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En savoir plus : Réalité Augmentée as a Service

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