Bureau de projets (PMO)

Bureau de projets

La gestion de projet est de plus en plus vitale au succès d’une entreprise.  Orchestrer de manière optimale une transformation au sein de l’entreprise peut faire la différence entre succès ou désastre. Un bureau de projets (PMO-Project Management Office) s’assure que les ressources soient investies selon le plan stratégique de l’entreprise et selon les budgets déterminés. La standardisation de livraison de projets répond aux problématiques suivantes :

    • Manque de visibilité et transparence à tous les niveaux de l’organisation;
    • Manque de suivi des budgets alloués aux projets, dépassement de coût incontrôlé;
    • Engagement difficile de chacune des parties prenantes, dépassement des délais, insatisfaction des utilisateurs;
    • Priorisation des projets en fonction des besoins d’une unité d’affaires versus priorisation en fonction de l’entreprise
 

Ce sont les raisons principales pour lesquels beaucoup d’organisations implantent un bureau de projets. Eficio peut vous aider à implanter un bureau de projet (PMO -Project Management Office) en fournissant un agent de contrôle de projets senior (PCO) et une boite à outils de gestion de projets adaptée à votre contexte organisationnel. 

PMO

Votre PMO vous permettra  :

  • De fournir à l’entreprise une méthodologie et des outils de gestion de projet
  • D’avoir un aperçu complet de l’ensemble de vos projets (Gestion du portefeuille de projets)
  • De faire le suivi des projets en fonction des priorités stratégiques de votre organisation
  • De faire le suivi des dépendances entre les projets de votre compagnie : évaluer les impacts sur les ressources humaines et organisationnelles
  • D’accroitre votre capacité à livrer les projets
  • De mieux comprendre les risques que les projets posent à votre organisation
  • D’accroitre les connaissances à l’échelle organisationnelle
  • D’accélérer l’évolution partant d’une culture opérationnelle vers une culture de gestion de projets

Notre consultant certifié par le PMI (Project Management Institute) peut vous aider à définir et mettre en place:

  • La mission et les objectifs du bureau de projet
  • La structure organisationnelle du bureau de projet
  • Les produits et services offerts par le bureau de projet
  • Les processus et outils de gestion et de contrôle
  • Un plan de communication
  • Un plan de transition
  • Un agent de contrôle de projet (PCO)

 

Pour en savoir plus sur notre démarche d’implantation PMO, lire notre article sur le sujet : Implanter un bureau de projets

Le diagramme suivant présente les relations entre PMO, Gestion de portefeuille de projets et gestion de chacun des projets:

Gestion de bureau de projets

 

 

Vous voulez en savoir plus ? Lire les articles suivants

Faites passer votre entreprise au niveau supérieur
collaborez avec nous dès aujourd’hui